7 exemples de ce que vous pouvez faire ou voir dans le Comté de Westmeath
La plupart des touristes venant en Irlande se contentent de visiter les villes principales côtières : Dublin, Cork, Galway etc. mais oublient souvent de visiter les « Comtés du Centre » (région appelée « Midlands » ou « Lakelands »). Il est vrai que les paysages y sont moins spectaculaires que dans le reste de l’île : peu de montagnes, pas de falaise, beaucoup de lacs et de rivières. Cependant, cela fait aussi partie de l’Irlande à découvrir et qui sait ? Vous aurez peut-être l’occasion de faire des photos différentes des grands classiques (Newgrange, Falaises de Moher, Chaussées des géants etc.). Le Comté de Westmeath possède deux villes principales : Athlone et Mullingar et de nombreux villages entre les deux. Si vous recherchez un coin paisible pour passer quelques jours, au vert, loin des sites touristiques, ce comté pourra sans doute répondre à vos attentes.
Voici quelques idées illustrées de ce que vous pourrez voir, faire ou visiter.
1. Se balader dans le parc de Belvedere…
Si vous voyagez du côté de Mullingar, n’oubliez pas d’aller faire un tour dans le chouette parc de Belvedere, au bord du Lac Ennel. Vous pourrez y visiter une maison, construite initialement comme pavillon de chasse et de pêche, et vous balader dans le parc de 80 ha. Vous pourrez aussi aller visiter les jardins du parc qui vous offriront des occasions de faire des photos très colorées.
2. Visiter la ville d’Athlone…
Athlone est la capitale urbaine des « Comtés du Centre » (Midlands), traversée par la rivière Shannon. Petite curiosité, un côté de la rivière appartient au Comté de Westmeath, tandis que l’autre fait partie du Comté de Roscommon. Athlone tient son nom de l’irlandais Baile Átha Luain, ville du gué de Luan. Ici le gué serait la rivière Shannon, par contre l’identité de l’homme est incertaine. Dans tous les cas, rien à voir avec les athlètes grecs auxquels on pourrait penser initialement (désolé mesdemoiselles !). C’est une ville historique assez sympa, avec en prime un château à visiter. C’est aussi un lieu intéressant pour faire du shopping (plusieurs centres commerciaux, dont le récent « Athlone Town Centre »).
3. Jouer aux courses à Kilbeggan…
Tous les ans, d’avril à septembre, Kilbeggan organise des courses pour les amoureux des chevaux. C’est une bonne occasion de découvrir un évènement populaire local et de voir les Irlandais se livrer à l’un de leurs pêchers mignons : les paris. A partir de quelques euros, vous pouvez rendre votre visite un peu plus excitante et tester votre chance. Mesdames, n’oubliez de porter votre plus joli tailleur lors de la Journée des Dames (Ladies’ Day) : une chance d’être vues et peut-être d’apparaître dans les journaux locaux.
4. Pratiquer des sports aquatiques…
Athlone a accueilli le championnat européen de « tri-Athlon » (natation dans la rivière Shannon, cyclisme et course à pied dans le comté) en 2010, pour la première fois en Irlande (photos à venir dans les prochains moins). Pour illustrer cet évènement, veuillez trouver ci-contre une photo sympa prise en 2006, d’un bien courageux baigneur « en suspension » dans l’air.
5. Se mouiller les pieds à Coosan Point…
Situé au Nord d’Athlone, Coosan Point est un lieu populaire pour nager, faire du canoë, du kayak, du bateau et pique-niquer. Étant donné qu’Athlone est si « loin » de la mer, en été, ce site attire beaucoup de personnes habitant dans les environs d’Athlone et est aussi très fréquenté par les triathlètes pour leurs entraînements en eau libre, avant la saison des compétitions. Tous les ans, vous pouvez d’ailleurs assister (et participer) à un concours de natation, appelé « Coosan Point Charity Swim ». Son but est de récolter un maximum d’argent au profit d’associations caritatives. Voici une photo prise lors du concours 2011, sous une bonne douche irlandaise.
6. Participer à un salon agricole…
Il y a régulièrement des salons agricoles organisés en dehors des grandes villes irlandaises. Vous pouvez assister à des parcours d’obstacles (voir par exemple la photo prise au Moate Show en 2006), à des animations, à la remise de prix plus amusants comme celle de la plus belle poule.
7. Visiter le village de Kilbeggan…
Kilbeggan est situé sur l’ancienne route N6 liant Dublin et Galway, à proximité du Comté d’Offaly. Il y a peu d’activités à y faire si ce n’est la visite de la distillerie Locke, reconvertie en musée du whiskey. Chaque année, il reçoit des milliers de visiteurs venant du monde entier et offre des visites en différentes langues. A la fin de votre visite, vous pourrez déguster un échantillon gratuit du Whiskey de Kilbeggan, qui a reçu de nombreuses récompenses. A la vôtre !
Vous avez aimé cette page ? N’hésitez pas à la partager et à consulter cette page.